Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

Le « Collectif Mémoires de Résistance » des Alpes de Haute Provence » a pour objet d’organiser le festival « Mémoires de résistance », qui se déroule chaque année à Digne-les-Bains et qui a pour objectifs de promouvoir l’esprit de résistance, dans une démarche citoyenne, éducative et culturelle, à partir d’éclairages historiques, de thématiques d’actualités et de vision prospective.

« Nul ne peut comprendre son présent, s’il ne connaît pas son passé. »

Il ne s’agit certes pas de « commémorer », mais de semer ensemble des repères pour notre présent, en tirant des enseignements des expériences de résistance des peuples. Les luttes des peuples pour leur souveraineté et leur liberté ont été fondatrices d’une pensée universelle qui a permis la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Nous voulons nous situer dans cette transmission, dans un souci d’éducation populaire, contre tous ceux qui voudraient revisiter l’histoire.

Nos objectifs :

1    croiser des histoires, voir ce qu’elles ont encore de fertile pour semer des repères pour le présent dans un souci d’éducation populaire,

2    donner la parole à des grands témoins et des acteurs de cette belle histoire de l’émancipation humaine,

3    mettre en valeur la création artistique notamment le cinéma comme formidable  reflet de la réalité, mais aussi le théâtre, le chant, la photo, la peinture….

4    nouer une dynamique très large avec de nombreux partenaires du 04 : associatifs, culturels, universitaires, éducatifs… dans une démarche citoyenne et participative.

Historique :

 Initiée en 2008, la 1ère édition se consacra à la guerre d’Espagne, aux dictatures en Amérique -Latine et aux « résistances contre l’oubli et l’impunité ».

 2009 : La 2ème édition fut consacrée à « l’Europe et le respect des Droits humains» avec un partenariat élargi à l’UNICEF et à Amnesty International.

 2010 : la 3ème édition eut pour thème « Des résistances anti- coloniales aux résistances anti-libérales » avec notamment la présence d’Henri ALLEG.

 2011 : la 4ème édition s’intitula « Exister, c’est résister » à partir du programme du Conseil National de la Résistance avec un partenariat avec l’Association Basses-Alpes 39-45 et la Réserve Géologique. Invitée d’honneur Thérèse DUMONT…

 2012 : la 5ème édition s’intéressa au thème de l’eau : « Eau secours ». L’eau enjeu de développement et de conflit.

 2013 : 6èmeédition : « L’autre France d’en haut… Résistance, travail et progrès social »

 2014 : 7ème édition : «  Dire non! »

Nos partenaires :

 Ciné Toiles

 le Service Culturel de la ville de Digne les Bains,

 Le Centre culturel René Char,

 La Ligue de l’Enseignement 04,

 Le Conseil de développement du Pays Dignois,

 la Médiathèque Asse-Bléone-Verdon,

 L’Institut Universitaire de Provence,

 La Ligue des Droits de l’Homme

 ATTAC04

 l’Association France Palestine Solidarité (AFPS04),

 les Amis de l’Humanité des Alpes du Sud,

 Femmes Solidaires de Digne Bléone,

▪ Avec le soutien du Conseil Départemental des AHP et de la Ville de Digne-les-Bains.